Devriez-vous développer ou vous procurez une solution externe pour créer votre affichage de vos gammes de fonds?
Patrick McKenna
Le 15 juin 2021
Les responsables numériques des gestionnaires d’actifs sont souvent chargés de réimaginer l’expérience d’achat de fonds. L’un des principaux dilemmes est de savoir s’il faut la construire avec une équipe de développement interne ou utiliser une solution d’éditeur de logiciel tel que Kurtosys.
Les facteurs souvent pris en compte derrière un nouveau projet d’expérience de fonds incluent les coûts, le délai de rentabilisation et la personnalisation. Au cours des dernières années, nous avons travaillé dur pour créer une plate-forme qui dépasse les attentes du marché dans tous ces domaines. Mais pour chaque point de décision, il est important d’examiner attentivement les avantages et les inconvénients d’un développement interne par rapport à une solution telle que la plate-forme Kurtosys.
Personnalisation – Réaliser plus avec Kurtosys Studio
Il est facile de penser que rien ne vaut Le développement interne pour créer une expérience utilisateur sur mesure en matière d’achat de fonds. Comme pour tout engagement sur mesure, vous définissez les exigences et, en théorie, vous donnez vie à cette vision exacte.
Il y a quelques années, la construction sur mesure était le seul moyen d’obtenir “l’ajustement et la finition sur mesure”. Mais aujourd’hui, les outils de fonds de Kurtosys Studio équipés de milliers d’options configurables et de toutes les capacités de style que vous pourriez souhaiter s’en rapprochent énormément.
La plupart de nos clients peuvent réaliser bien plus de choses avec nos modules Studio qu’ils ne pourraient le faire avec une solution interne.
La première raison est que nos applications sont en constante évolution. L’ensemble des fonctionnalités disponibles est énorme, les développer en interne, demanderait beaucoup plus d’argent que la plupart des gestionnaires ne veulent consacrer à leur centre de fonds ou à leurs pages de produits. La possibilité de choisir parmi ce large éventail de fonctionnalités de premier ordre se traduit systématiquement par de meilleurs résultats pour le gestionnaire d’investissement.
Deuxièmement, grâce à notre approche basée uniquement sur de la configuration, vous pouvez créer les différentes parties de l’expérience d’achat de fonds beaucoup plus rapidement. Par exemple, vous pouvez configurer un centre de fonds en quelques jours seulement à l’aide de Kurtosys Studio – il faudrait jusqu’à 12 mois pour développer et tester un centre de fonds à partir de zéro. Dans ce laps de temps, un client Kurtosys aura lancé son nouveau site et bénéficier des avantages de la nouvelle expérience avec ses investisseurs.
Troisièmement, comme nous travaillons en partenariat avec nos clients, nous ajoutons constamment de nouvelles fonctionnalités avec une technologie de pointe, chacune d’entre elles devenant disponible pour tous nos clients. Par exemple, dans les prochains mois, nous prévoyons d’ajouter les fonctionnalités de personnalisation de LinkedIn à nos outils de fonds, ce qui permettra aux conseillers de créer des comptes sur votre site Web en utilisant leur profil LinkedIn. Ils peuvent alors créer des favoris pour les produits, s’abonner à des mises à jour collatérales, et plus encore.
Reduisez votre delai de rentabilité
Pour ces initiatives qui soutiennent l’équipe de distribution, le temps est de l’argent. Ainsi, la configuration de Kurtosys Studio en une fraction du temps requis pour une construction en interne permet d’accélérer votre projet de manière significative.
Mais qu’en est-il des étapes qui précèdent la construction, comme la compréhension de vos données, l’intégration de ces données et l’établissement de règles de gestion appropriées ?
Alors que la plupart des gestionnaires disposent d’une équipe d’analystes commerciaux bien fournie, l’équipe de consultants de Kurtosys travaille au quotidien sur des projets de gestion des données de fonds et de reporting numérique. Nos consultants sont formés spécifiquement pour faire face aux défis liés à l’affichage conforme.
Ce croisement d’expertise en matière de gestion d’actifs et de numérique signifie que nous pouvons vous aider à réduire les pièges potentiels d’une telle entreprise, ce qui vous permet de réduire votre délai de livraison le plus possible.
Ayez l’esprit tranquille sur les coûts
Le coût est un domaine subjectif, mais nous fournissons une analyse des coûts qui est aussi factuelle et objective que possible.
Pour soutenir leur expérience d’achat de fonds, la plupart des gestionnaires devront, au minimum, construire:
- Une Base de données : le stockage des données qui alimentent le site Web. Elle doit être tenue à jour, stocker toutes les données complémentaires, telles que les traductions et les clauses de non-responsabilité, et être suffisamment performante pour supporter un trafic web important de la part de vos clients.
- Une Interface de programme d’application (API) : la plomberie numérique qui fournit les données au site web. Elle doit être sécurisée, rapide et flexible pour soutenir la création de vos expériences numériques.
- Des Outils de fonds: y compris votre centre de fonds, les pages de produits, les recherche de mini-fonds, les cartes de fonds – et tous les composants frontaux pour le parcours de vos investisseurs. Ces composants sont construits en Javascript par des développeurs front end créatifs – les compétences techniques les plus demandées. Les outils doivent être conformes aux normes, fonctionner sur plusieurs navigateurs et paraitre très haut de gamme pour soutenir votre image de marque.
- Outils de conformité: tous ces éléments sont soumis à la réglementation en matière d’archivage. Vous devez être en mesure de prouver les données utilisées, le contenu des pages de vos produits, voire le contenu de vos documents.
Pour fournir tout cela sous la forme d’une solution développée en interne, il faut une équipe importante d’ingénieurs. Une équipe réduite à sa plus simple expression aurait besoin d’un seul développeur de base de données, de deux développeurs back-end et de trois développeurs front-end. Ajoutez à cela un scrum-master, un chef de projet, un propriétaire de produit et d’autres rôles divers, et il est facile de comprendre comment les coûts d’une solution construite en interne peuvent monter en flèche.
Il n’est pas rare que le coût entièrement budgétisé d’un projet, même modeste, se chiffre en millions, et ce, avant la longue période de maintenance.
Comparez cela à la solution Kurtosys Platform. Notre modèle de coût transparent permet la tranquillité d’esprit et ne comprend que deux éléments.
- Votre droit de licence, qui est fixe, clair et comprend tout l’hébergement, les API, les sauvegardes, la reprise après sinistre, les frais de bande passante, et plus encore.
- Vos frais de mise en œuvre, qui sont également fixés et clairs. Les ressources pour les analyses fonctionnelles et de gestion de projet sont inclus.
Éviter les difficultés après la mise en service
Nous avons constaté que la douleur la plus importante que ressentent les gestionnaires d’actifs avec une solution interne se situe après la mise en service. Ils doivent veiller à ce que la solution fonctionne en permanence et soit sécurisée. Ils doivent maintenir les bibliothèques de logicielles à jour et exemptes de failles de sécurité.
Les gestionnaires doivent ajouter de nouveaux disclaimers et intégrer de nouvelles exigences, telles que le règlement sur la divulgation des informations relatives au financement durable (SFDR), dans les affichages de données avancés.
Ils doivent fournir tous ces services rapidement et conformément aux exigences de l’entreprise, de sorte que le développent interne se traduit en maintenance interne – une tâche laborieuse et sans fin qui nécessite un investissement important.
La nécessité permanente d’être réactif aux changements réglementaires, à l’expansion de la distribution et au lancement de nouveaux fonds peut être difficile à appréhender pour les non-initiés. Tous ces facteurs sont exigés à un rythme de plus en plus rapide, ce qui entraîne invariablement une lutte pour les ressources internes qui, dans la plupart des cas, sont déjà engagé dans plusieurs projets.
En outre, les changements numériques et réglementaires changent la donne tous les quelques mois. Par exemple, nous avons passé l’année dernière à améliorer les capacités d’accessibilité de notre plateforme.
Pour voir à quel point cela peut devenir complexe, prenons l’exemple d’un graphique linéaire de performance, simple. Pour être conforme aux directives d’accessibilité au contenu Web (WCAG) 2.1, un liseur doit être capable de naviguer chaque point de données, de sorte qu’un visiteur malvoyant puisse extraire les dernières données de performance.
Il s’agit d’une fonctionnalité difficile à ajouter, mais dont tous nos clients peuvent désormais bénéficier. Nos ingénieurs travaillent chaque jour sur des questions de ce type.
La recherche d’une vitesse de chargement des pages toujours plus rapide est également une considération importante que les équipes numériques oublient souvent dans la frénésie d’une mise en service. Nous avons fait un travail considérable pour que nos outils de fonds se chargent rapidement et de manière cohérente, où que se trouve le visiteur de votre site dans le monde.
Pour ce faire, nous avons construit un cache distribué à l’échelle mondiale, capable de fournir des données à un navigateur web en quelques millisecondes, et de se vider instantanément lorsque de nouvelles données entrent dans notre base de données.
Restez à la pointe de la technologie
Les budgets étant plus que jamais sous pression, la perspective de projets dont les coûts et les délais risquent d’être dépassés est plus crainte que jamais. L’indice de référence en matière d’expérience d’achat de fonds a considérablement évolué ces dernières années, avec Kurtosys, nos clients restent à la pointe grâce à notre investissement continu dans notre plateforme.
Si vous envisagez de reconstruire votre site ou simplement vos outils d’achat de fonds, contactez-nous et parlez à l’un de nos ingénieurs avant-ventes.